Conditions générales d'utilisation

Lisez les conditions générales de VR Base ici. Les présentes conditions générales comprennent principalement (i) les conditions de vente, (ii) les règles applicables aux utilisateurs du service (les« règles« ) et (iii) Varia. Les conditions générales sont disponibles sur les sites web www.vrbase.be et www.vrbase.com (le« site web« ). Les dispositions de chaque section sont d’application générale.

Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par VR Base NV. Les conditions générales en vigueur au moment de l’achat s’appliquent. Les présentes conditions générales s’appliquent à tous les accords conclus entre, d’une part, VR Base Center BV, dont le siège social est situé à 2830 Blaasveld, Geerhoek 5A, et dont le numéro d’entreprise est BE0726.916.416 (ci-après dénommé « VR Base Center ») et, d’autre part, VR Base Center BV, dont le numéro d’entreprise est BE0726.916.416 : « VR Base ») et, d’autre part, le client, généralement l’autre partie de VR Base (ci-après : « le client »).

Toute commande, tout achat ou tout accord signifie que le client a pris connaissance des conditions générales et les a acceptées.

Les conditions contraires du client ne peuvent en aucun cas, même tacitement, s’appliquer à la relation contractuelle entre les parties.

  1. CONDITIONS DE VENTE
 
 

Article 1.1 : Le service 

Les produits et services proposés par VR Base et qui, après achat par le client, seront fournis (le « Service »), ainsi que le prix applicable (le « Prix »), sont décrits sur le site web. Seules les informations disponibles sur la version la plus récente du site web, à l’exclusion des informations figurant sur des versions plus anciennes du site web ou sur d’autres sites web, sont valables. La description du service et du prix sur le site web est toujours expressément soumise à des erreurs d’écriture ou à des erreurs matérielles.

VR Base se réserve le droit de modifier le prix à tout moment et sans préavis. Le prix affiché sur le site web au moment de l’achat s’applique à l’achat.

VR Base fera de son mieux pour fournir le service. VR Base se réserve le droit de modifier le contenu du Service à tout moment et sans préavis, sans que cela ne donne lieu à un quelconque droit pour le client à une compensation ou à un remboursement du Ticket acheté.

Article 1.2 : Achat du service 

Sauf disposition contraire expresse, un billet d’accès au service (« billet« ) ne peut être acheté qu’en ligne, sur le site web et/ou sur le site web de partenaires commerciaux. Les différentes étapes pour procéder à l’achat d’un Billet, ainsi que les modes de paiement disponibles, sont décrits sur le Site Internet (et, le cas échéant, sur le(s) site(s) Internet partenaire(s) concerné(s)). L’accord est considéré comme conclu une fois que VR Base a reçu la confirmation de l’institution de paiement que le paiement a été accepté (l‘ »achat« ). Le module de paiement étant géré par un tiers, aucune information relative au paiement n’est transmise à VR Base, qui décline toute responsabilité liée au processus de paiement en ligne.

Pour les billets achetés auprès d’un partenaire commercial, l’acheteur peut être lié par des conditions générales supplémentaires du partenaire.

Article 1.3 : Devis 

Toutes les offres restent valables pour la période spécifiée par VR Base. Si aucun délai n’est mentionné, l’offre est non contraignante.

Après acceptation de l’offre par le client, le contrat est conclu et le client est tenu de payer conformément aux conditions de paiement. (voir article 1.8)

La modification de l’offre est possible conformément à l’article 1.5.

Article 1.4 : Pas de droit de rétractation 

Conformément à l’article VI. 53 12° du Code de droit économique, le client n’a pas le droit de renoncer à son achat.

Article 1.5 : Modification du billet

Les billets ou les bons sont personnels et ne peuvent être ni repris ni remboursés et ne peuvent être transférés ou revendus. Le client peut convertir son billet en un bon d’une valeur égale au prix d’achat du billet, ou modifier la date de son billet s’il reste des places disponibles, jusqu’à une semaine avant la date de livraison du service.

Le bon, ou l’avoir, est valable un an et ne peut être utilisé que pour l’achat d’un nouveau billet.

Les nouveaux billets, obtenus avec le bon, ne peuvent plus être changés ou échangés.

Article 1.6 : Chèques-cadeaux ou bons de réduction (codes) 

Le client peut acheter un chèque-cadeau pour l’offrir.

Les règles applicables aux billets et aux bons s’appliquent également aux bons-cadeaux et aux bons de réduction, sous réserve des conditions particulières mentionnées sur le bon ou le bon-cadeau.

Toutefois, les chèques-cadeaux ne sont pas cumulables avec d’autres promotions. Les bons de réduction ne sont pas non plus cumulables.

Article 1.7 : Force majeure 

Si VR Base est temporairement incapable d’exécuter correctement l’accord ou le service en raison d’un cas de force majeure, elle a le droit de suspendre l’accord pendant la durée de la situation de force majeure.

En cas de force majeure temporaire, l’obligation de VR Base se limite à offrir au client un bon d’achat valable pendant un an.

VR Base ne doit aucune indemnité au client en cas de force majeure. Les cas de force majeure sont les suivants : grève, action de protestation, acte de terrorisme, fermeture, incendie, pandémie, épidémie, panne d’électricité, défaillance de l’infrastructure informatique et/ou logicielle, restrictions imposées par le gouvernement ou par la ville, défaillances ou actions des sous-traitants, des fournisseurs ou des tiers en général.

Article 1.8 : Conditions de paiement 

Le client doit payer les factures au plus tard à la date d’échéance indiquée sur les factures ou 48 heures avant l’heure du service, selon l’échéance la plus proche.

En l’absence de paiement 48h avant la prestation, VR Base a le droit d’annuler la prestation et d’offrir un bon d’achat au client dès réception du paiement. L’obligation de paiement du client demeure en tout état de cause.

En cas de non-paiement des factures à l’échéance, du fait de la défaillance du client, le montant sera majoré de 15 % du montant dû avec un minimum de 25 € à titre d’indemnité ainsi que d’un intérêt au taux de 12 % sur le montant principal dû, sans préjudice du droit à l’indemnisation du préjudice réel subi.

En cas de non-paiement à l’échéance convenue, ou en cas de manquement grave du client à ses obligations contractuelles, VR Base a le droit de plein droit de résilier le contrat ou d’annuler le service sans préavis.

  1. RÈGLEMENT POUR LES UTILISATEURS DE SERVICES 
 
 

Article 2.1 : Acceptation du règlement 

Le Règlement s’applique à toute personne accédant au Site et à toute personne utilisant le Service (l‘ »Utilisateur« ).

Par la simple utilisation du Service, l’Utilisateur accepte pleinement l’application du Règlement et reconnaît en avoir pris connaissance. En effet, les règlements sont mis à la disposition de chaque utilisateur dans chaque établissement. Avant d’utiliser le service, l’utilisateur doit accepter le règlement. L’accord peut être donné explicitement, implicitement, oralement ou par écrit.

Article 2.2 : Respect du règlement 

Afin d’assurer le respect de ces règles, le personnel de la VR Base a le droit de refuser à un utilisateur l’accès au service, ainsi que le lieu où le service est fourni (le« lieu« ), et de prendre toutes les mesures raisonnables et, si nécessaire, préventives.

Chaque utilisateur doit suivre les instructions (de sécurité) qui lui sont données, notamment en ce qui concerne l’accès au service et/ou au lieu et l’utilisation des dispositifs et attributs mis à disposition.

En cas de non-respect de ces règles, le personnel de la VR Base peut ordonner à tout utilisateur qui viole les règles de quitter le lieu et refuser de fournir le service, sans donner lieu à une quelconque compensation ou à un remboursement du billet de l’utilisateur.

VR Base décline toute responsabilité en cas de dommages résultant du non-respect des dispositions du Règlement.

Article 2.3 : Accès au service 

L’utilisation du service est soumise à un âge minimum. Sauf dérogation expresse, elle est fixée à 12 ans. VR Base peut demander une preuve de l’âge de l’utilisateur à tout moment. Les utilisateurs qui ne remplissent pas l’âge minimum requis ne seront pas admis au Service, sans que cela ne donne lieu à une quelconque compensation ou à un remboursement du Billet de l’Utilisateur.

Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un utilisateur ou d’une personne adulte et rester sous l’entière responsabilité de ce dernier. Une preuve de l’âge de la personne responsable ou de l’enfant peut être demandée à tout moment. Les utilisateurs peuvent être invités à s’identifier à tout moment.

Le billet est valable et donne accès au service décrit sur le billet, uniquement à la date, à l’heure de début et à l’heure de fin indiquées sur le billet.

Les modalités d’utilisation et de validation du billet sont décrites sur le site web. Les billets qui ne sont pas conformes à ces règles ne seront pas acceptés (et ne donneront lieu à aucune compensation ou remboursement du billet).

Des conditions particulières et des limitations concernant la validité et les possibilités d’utilisation du billet peuvent être décrites sur le site Internet ou sur le billet (et, le cas échéant, sur le(s) site(s) Internet du partenaire concerné) et s’appliqueront en complément et, le cas échéant, par dérogation aux dispositions des présentes conditions de vente.

VR Base décline toute responsabilité en cas d’utilisation illégale d’un billet en raison d’une perte ou d’un vol.

L’utilisateur doit être présent sur le site au plus tard 15 minutes avant l’heure de début indiquée sur le billet. Si l’utilisateur n’arrive pas à temps, la fourniture du service ne peut être garantie, sans que cela ne donne lieu à un quelconque droit à indemnisation ou remboursement pour l’utilisateur).

Article 2.4 : Utilisation du service 

L’utilisateur utilise le service, ainsi que les installations, les dispositifs et les attributs mis à disposition sur le site, avec la diligence requise.

L’utilisateur ne doit pas être sous l’influence de l’alcool, de drogues douces ou dures. L’utilisateur utilisera le service dans le respect des autres utilisateurs. L’utilisateur doit à tout moment suivre toutes les directives raisonnables du personnel de la base de RV.

Article 2.5 : Responsabilité 

L’utilisateur entre dans le lieu et utilise le service à ses propres risques.

VR Base décline toute responsabilité en cas d’incompatibilité entre le service et l’état de santé de l’utilisateur. Les utilisateurs qui utilisent le service en dépit de leur état de santé (femmes enceintes, personnes récemment hospitalisées, asthmatiques, épileptiques, etc.

L’utilisation du service par un mineur se fait aux risques et périls du mineur d’une part, et des parents ou de l’adulte accompagnateur responsable (ci-après : responsable) d’autre part, qui sont responsables de la surveillance du mineur et du respect du règlement par le mineur. VR Base exclut toute responsabilité résultant de l’utilisation par des mineurs des appareils mis à disposition par VR Base. La décision et l’appréciation du parent ou de la personne responsable d’autoriser le mineur à utiliser le service relèvent de sa propre décision.

Seul l’utilisateur et/ou, le cas échéant, son parent ou la personne responsable, est responsable de tout dommage causé par ses actes ou omissions à des personnes ou à des biens, et doit indemniser et dégager VR Base de toute responsabilité en cas de réclamation d’un tiers. En utilisant le service, l’utilisateur et/ou, le cas échéant, son parent ou la personne responsable accepte les risques potentiels associés au service.

La VR Base n’est pas responsable en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets sur et autour du site. Si des casiers sont mis à la disposition des utilisateurs, leur utilisation se fait sous la responsabilité et aux risques de l’utilisateur et la VR Base n’est pas responsable de la disparition, de la perte, du vol ou de la détérioration des objets. Les objets perdus sont conservés pendant une semaine, après quoi ils sont jetés.

En cas de perte, de vol ou de détérioration du matériel utilisé par l’utilisateur dans le cadre du service, les frais forfaitaires suivants seront facturés à l’utilisateur :

  • HP Reverb G2 : €800
  • Oculus Rift : 250
  • Sac à dos HP : 2500
  • Striker VR : 2700

L’utilisateur reconnaît que ces montants sont raisonnables et correspondent à la valeur du matériel. Dans tous les cas, l’obligation de VR Base de verser une indemnité sur la base de quelque fondement juridique que ce soit est limitée aux dommages contre lesquels VR Base est assurée en vertu d’une police d’assurance qu’elle a souscrite. Par conséquent, l’indemnisation ne dépassera jamais le montant payé par l’assurance. Si, malgré les dispositions des présentes conditions générales, VR Base devait, pour quelque raison que ce soit, être tenu responsable d’un dommage subi par le client, qui n’est pas couvert par une assurance, la responsabilité de VR Base sera limitée à la réparation des dommages physiques prévisibles, directs et personnels subis par l’utilisateur, à l’exclusion de tous les dommages indirects tels que, mais sans s’y limiter, la perte d’exploitation, la perte de revenu ou de profit, la perte de clients ou de contrats, la perte ou l’endommagement de biens.

III. VARIA 

Article 3.1 : Plaintes et réclamations 

Toute réclamation que le client pourrait avoir concernant la base VR doit être faite par écrit dans un délai raisonnable. Les plaintes tardives ne sont plus acceptables. Le point de départ du délai raisonnable est de 5 jours après la fourniture du service ou la survenance de la plainte. Toute demande de dommages-intérêts doit être soumise par écrit à la VR Base dans un délai raisonnable. La notification tardive des dommages n’est plus acceptable. Le délai raisonnable est de 10 jours à compter de la survenance du dommage.

Toute réclamation légale du client à l’encontre de VR Base doit être introduite sous peine d’expiration au plus tard un an après la plainte ou la notification du dommage par le client à VR Base.

Les délais obligatoires susmentionnés sont convenus et acceptés par les parties afin d’éviter un problème de preuve et de permettre à la VR Base d’enquêter sur la plainte ou le dommage en temps opportun et de prendre les mesures nécessaires. Si une notification tardive par le client compromet les droits de VR Base, toute plainte ou demande de dommages-intérêts sera rejetée en tout état de cause.

Article 3.2 : Clause de divisibilité 

Si l’un des articles ou une partie des conditions générales constitue une cause de nullité, l’annulation est limitée à cet article et l’article est ajusté d’un commun accord entre les parties ou l’article est redéfini en tenant compte de l’intention des parties ainsi que du but et de la portée de la règle violée.

Article 3.3 : Clause de forum et choix de la loi applicable 

Tout litige entre les parties est régi par le droit belge et les tribunaux de Malines sont seuls compétents.